top of page
About

Bienvenue sur Femmeuses, 

le lieu où les femmes se réapproprient

leur pouvoir (autrement)

La genèse du projet

Work

A quoi ressemblerait l'islam si toutes ces

femmes musulmanes n'avaient pas été oubliées ?

​​Tout est parti d'une question : à quoi ressemblerait l'islam si toutes ces femmes musulmanes n'avaient pas été oubliées ? Et si l'histoire en transcendant la théologie nous permettait d'y répondre. Tout est parti d'une quête spirituelle personnelle,  celle de l'autrice Attika Trabelsi.

Elles sont puissantes, elles sont inspirantes, elles sont motivantes !

Au cours de l'année 2019, l’autrice Attika Trabelsi, traverse une période où sa spiritualité est profondément malmenée. 

En tant que femme musulmane engagée sur les questions féministes notamment au travers de l’association Lallab,  elle se sent épuisée et fatiguée de ne pas avoir le sentiment d’être écoutée et respectée au sein de sa propre communauté de foi. Les doutes et les questionnements ne cessent de l’habiter . Et au travers de discussions avec d’autres femmes musulmanes, elle prend conscience que son cas n’est pas isolé. A cette fatigue vient s'ajouter celle engendrée par les violences sexistes, racistes et islamophobes à l'égard des femmes musulmanes qui gangrènent la société. 


En quête de réponse, elle lance le projet Power Our Stories pour aller à la recherche des femmes musulmanes oubliées, invisibilisées ou discréditées qui auraient contribué à l’essor et au développement de l’islam. Son objectif à travers la mise en avant de ces femmes est de contrer les interprétations misogynes des textes sacrés portées et défendues par certain.e.s membres de sa communauté mais également d’offrir des rôles modèles permettant à chaque femme musulmane d’être inspirée et ainsi de définir elle-même sa vision de la liberté. 

Un an après, suite aux demandes fréquemment formulées, elle annonce sa volonté de rédiger un livre sur ce même sujet ! 
Power Our Stories devient  Femmeuses, maison d’édition qui portera à présent haut et fort ces idées ! 

Apprendre, se questionner, s’émanciper 
Egalité. Equité. Liberté 

A travers l’histoire de 15 femmes musulmanes ayant contribué à l’essor et au développement de l’islam, ce livre vous invite à adopter un nouveau regard sur les enjeux de pouvoir et d'égalité. 

Le livre

5 parties pour partir à la rencontre de puissantes alliées ! 

Ce livre se veut inspirant, ressourçant et motivant. Dans la continuité des engagements de Attika Trabelsi, il se veut également féministe. A travers ce dernier, elle souhaite offrir un nouveau regard sur la place que les femmes musulmanes peuvent en toute légitimité s'autoriser à occuper. En revenant sur l’histoire de ces femmes totalement invisibilisées pour la grande majorité et ce dans différents domaines (politique, sciences, arts, spiritualité ...), elle vient questionner ces injonctions souvent justifiées au nom du sacré. Son objectif : ouvrir le débat et permettre aux femmes musulmanes de poursuivre ou de compléter leur chemin sur la voie de l’émancipation. Un chemin à tracer tant en intracommunautaire qu’en extracommunautaire. 

Ce livre, préfacé par la docteure en sociologie Malika Hamidi, vous invite au voyage. Un voyage dans le temps et à travers les continents pour aller à la rencontre de 15 femmes musulmanes. 15 précieuses alliées qui nous aident à revendiquer un islam plus égalitaire et davantage émancipateur. 


Alors prêt.e.s à embarquer ? 

Ecrire pour les faire exister, écrire pour l’égalité

Qui se cache derrière ce livre ?

Photo-Attika2-02.jpg


3 FEMMES

MUSULMANES

Attika TRABELSI

 Autrice de ce livre est également fondatrice de la maison d'édition Femmeuses, et co-fondatrice de l'association féministe et antiraciste Lallab 

Samah ARNOUNI

Graphiste et illustratrice pour Femmeuses est également fondatrice du studio_dari

 

Malika HAMIDI 

 Docteure en sociologie, chercheuse et autrice du livre "Un féminisme musulman, et pourquoi pas ?, Malika Hamidi nous fait l'honneur de préfacer ce livre. 

SamahVF-07.jpg
Malika-06.jpg

Et si on restait connecté.e.s ?

bottom of page